Sandra, 39 ans, 4’2, vit avec le syndrome de morquio qui affecte principalement le développement des os et des articulations. Voilà c’est dit et ce texte n’en reparlera plus jamais. D’ailleurs et je dirai même, de toute façon, ce que j’ai vu d’elle en premier, n’est pas sa petite taille, mais plutôt l’autre…

L’autre…Je fais référence à sa vraie nature.

L’autre taille de Sandra est grande comme l’Everest… je n’en doute même pas. Il suffit de la voir aller.

Une taille imposante qui exige mon respect, car Sandra Houle est l’une de ces dames qui viennent de loin… de très loin. Quand vous la connaîtrez, vous aussi aurez du respect.
Ses éloges sont évidemment méritées, car Sandra n’est pas qu’une citoyenne ordinaire. Celle qui se dit : Plus Grande que Nature… ne se contente pas que de voir défiler la vie. Elle EST la vie ! Elle participe, influence, inspire, goûte, essaie, corrige et démontre une grande persévérance. Mais si elle est persévérante aujourd’hui, c’est qu’elle a d’abord un jour OSÉ. La première étape du dépassement de soi est une question de sentiment, de vouloir. Celui d’être en MOUVEMENT. Mais la conférencière qu’elle est, affirme volontiers, être constamment surprise de se dépasser ainsi au quotidien.

Mais Sandra Houle est une spécialiste du dépassement de soi après tout !

Je me surprend tous les jours de me surpasser.

Un murmure, un songe ou peut être même, une IDÉE, permet à la machine de se mettre en marche pour enfin dire : J’ai osé!

C’est à 18 ans que le destin de Sandra se joue. Rien ne va pour l’infortuné conférencière (ou artiste, loll). Le noyau familial explose par une multitude de problématiques, tel que la violence psychologique. Elle se retrouve quasiment à la rue.   Sans véritable ressource financière, sans emploi, sans chum et sans auto, Sandra fait de son mieux pour ne pas s’enliser.

J’étais perdue et dépressive.

Mais si l’année de ses 18 ans est terrible et apporte son lot de malheur, la vie lui offre quelques surprises. En effet, les mois passent et profitant d’une vie plus calme avec sa maman, elle décide qu’il est temps d’investir davantage sur soi. Une formation sur le dépassement et le développement personnel semble ouvrir de nouveaux horizons à Sandra.

Là elle revit… littéralement. Plus de maladie et plus de souffrance ne peuvent maintenant atténuer son envie de GRANDIR !

C’est donc dans la nuit que Sandra découvre le plus de lumière. La musique, la danse et la mode sont pour elle le vecteur idéal pour s’exprimer. Une lumière vive très nourricière qui a, en quelque sorte, donné un sens à sa vie.

Je suis positive, oui, mais, ça ne vient pas du jour au lendemain. Il fallait travailler fort.

Puis, Sandra étudie, développe un réseau qui la respecte et réalise peu à peu, à force de gravir, les rêves qui lui tiennent à cœur. Des rêves longtemps inscrits sur un tableau…

Quand t’as l’intention de réaliser un rêve, un objectif, un but, tu plantes une petite graine à l’intérieur de toi et tu laisses croître. Le jour où tu passes à l’action, tu as déjà tout ce dont tu as besoin pour réussir. Le rêve est déjà bien présent… depuis longtemps.

Cependant, celle qui a pourtant une bonne job stable au gouvernement fait parfois face à certains jugements. Sandra se montre mature et a appris que les craintes des autres ne sont pas les SIENNES. Ne pas se définir ainsi, dans les limitations d’autrui. On peut même dire que plus elle s’expose au regard des gens, plus elle se libère.

Comme Sandra est une artiste au tempérament fonceur et ayant décidément un goût pour le développement personnel, je ne suis pas surpris que ce soit dans le regard des enfants qui l’ont mené à devenir CONFÉRENCIÈRE. Une partie de sa MISSION est bel et bien d’ordre éducatif. Vous comprendrez que c’est dans la singulière niche de la DIFFÉRENCE que Sandra évolue.

Ma mission de vie est d’inspirer et d’informer, dans le but d’aider les gens à croire en eux même.

Je l’imagine tellement…

Sandra Houle, si petite dans un monde de grand trouve la force de fendre la foule, de faire sa place, de monter sur scène et de délivrer son message d’espoir.

Comment fait-elle ?

Avec les conférenciers Sylvain Guimond et Éric Lépine

Elle puise dans l’immensité de son être et devient dès lors, une femme…
Plus Grande que Nature…

Avec Martin Latulippe de l’Académie Zerolimite, un endroit prestigieux de la francophonie mondiale. Bien des conférenciers ont débuté grâce à cette Académie.

Nous terminons cet entretien en discutant de l’avenir. Sandra est selon moi la future conférencière de l’heure que Chambre 13 va suivre… ben évidemment. Mais bien qu’elle soit déterminée à poursuivre sa carrière. C’est dans l’adoption d’un enfant qui attire toute son attention. Devenir mère me semble être une si belle consécration à une vie.
Elle me parle avec tendresse de son amoureux, Maxime (de taille classique… eh oui !).

Plus Grande que Nature…

C’est d’être le meilleur de soi-même et être dans sa pleine réalisation.

Pauvre… elle a obtenu un emploi stable.
Seule… elle a trouvé son Maxim.
Créative… elle est devenue conférencière.
Maternelle… elle est en processus d’adoption.

Maintenant, croyez-vous que la différence soit une raison d’abandonner ?
Pas pour Sandra !

Chambre 13 Blog